Ce site a été créé à l’initiative du collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées de Rennes qui regroupe une quarantaine d’organisations. Il est mis à la disposition de tous dans un souci de solidarité.

Toutefois, les organisations estiment que la débandade actuelle, avec des risques majeurs pour l’ensemble de la population, est aussi le résultat d’années de politiques d’exclusion, de casse méthodique des services publics (ex : situation des hôpitaux), de défaillances (voire d’incompétence) et de cynisme de la part d’un État qui s’est constamment entêté à refuser d’entendre toutes les mises en garde. Elles s’insurgent contre le fait qu’elles soient aujourd’hui laissées seules sur le terrain de la solidarité qui devrait, normalement, relever de l’État. Le temps viendra de demander des comptes.

En attendant, prenez bien soin de vous et bon courage à tous !

Attention : son réseau d’action se limite à la métropole rennaise.

Son objectif, dans la crise sanitaire actuelle, est de faciliter l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient françaises ou étrangères car ni la précarité, ni le virus ne connaissent de frontières.

Pratiquement ce site, accessible en plusieurs langues, permet d’avoir accès :

  • aux consignes sanitaires de base à respecter pour la protection de tous et de chacun
  • au protocole à suivre en cas de suspicion de contamination
  • aux infos, au jour le jour, sur les lieux où il est possible de trouver de l’aide : affichage régulier des publications du SIAO 35
  • aux structures et associations pouvant apporter de l’aide

Il permet également, via ses 2 boîtes mail, de vous signaler :

  • si vous avez besoin d’aide
  • si vous voulez être bénévole

L’équipe du site vous recontactera pour vous conseiller une orientation vers les structures et/ou associations les plus adaptées, que ce soit pour les demandes ou les offres d’aide (votre accord sera bien sûr sollicité avant tout transfert éventuel de vos coordonnées).